Qu’est-ce que l’hypnose?

Question by maddy: qu’est-ce que l’hypnose?

Best answer:

Answer by LESTAT
regarde -moi dans les yeux..

Give your answer to this question below!

 

Lorsqu’un patient arrive la première fois dans mon cabinet de psychothérapeute, il se pose toujours cette question : qu’est-ce que l’hypnose ? Ce n’est pas qu’il manque d’informations à ce sujet, c’est plutôt qu’il en a trop, beaucoup trop et souvent contradictoires. Elles viennent des magazines, du bouche à oreille, le leur psy, de livres, d’internet, des films parfois même de spectacles d’hypnotiseurs de cabaret ! Mais au fond, en rentrant dans mon cabinet de psy, il ne sait pas à quoi s’attendre… Alors les questions affluent, toutes légitimes :

 

« Quel type d’hypnose pratiquez-vous ? Quelle est la plus efficace ? L’hypnose traditionnelle ? L’hypnose clinique ? La nouvelle hypnose ? Celle des magnétiseurs ? La sophrologie ? La relaxation ? L’hypnose éricksonienne ? Qui est ce Milton Erickson dont on parle sur le net ? Vais-je dormir ? Quelle est votre formation de psy ? Redites-moi qui est cet Erickson ? Vais-je dire des choses que je ne veux pas dire ? Est-ce que je vais être soumis à votre volonté ? C’est sûr que ça marche ? Ca va vraiment m’aider ? Qu’est-ce qu’on ressent en transe ?»

 

Que de de confusions autour de ce formidable accélérateur de thérapie qu’est l’hypnose ! C’est pour vous aider à sortir de cet écheveau de questions, pour vous aider à comprendre simplement ce qu’est l’hypnose, à quoi elle sert et à qui s’adresser que ce site a été conçu.

 

« L’hypnose concrètement c’est quoi ? »

Imaginez : vous êtes dans un train, vous regardez le paysage défiler et à un moment votre esprit s’évade, se remplit d’images en formation, de sons, de sensations, vous êtes dans les nuages, pris dans une rêverie, ailleurs. Et puis au bout de quelques minutes, vous secouez la tête et reprenez vos esprits. Où étiez vous ? Vous étiez tout simplement dans une transe hypnotique légère. Cet état modifié de conscience, cet état hypnotique, cette transe ou quelque soit le nom qu’on lui donne et que vous expérimentez chez un hypnothérapeuthe, chez votre psy, cette transe, vous la connaissez déjà, vous l’avez déjà ressentie en regardant un paysage magnifique au point d’y être absorbé, vous l’avez sûrement vécue au volant de votre voiture sur une route tellement connue que vous arrivez à destination sans bien savoir comment vous y êtes parvenu, cette transe enfin, vous l’avez déjà croisée avant de vous endormir ou juste au réveil, dans cet état qu’on nomme hypnagogique ou hypnogogique.
Dans le cadre d’une thérapie, cet état naturel de transe hypnotique, va simplement être intensifié, devenir plus profond et la voix du thérapeute va vous accompagner vers la résolution de vos problèmes.
Est-on libre sous hypnose ? Oui, une partie de vous reste toujours consciente, son nom technique est l’observateur caché, c’est elle qui sait que vous êtes en transe dans le cadre d’une thérapie, c’est elle qui vous permettra, si jamais vous en ressentez le besoin ou l’envie, de sortir de transe. En hypnose, vous êtes libre. Seul change ce que vous voulez bien changer.

A quoi ça sert l’hypnose ?

L’hypnose est un amplificateur et un accélérateur de thérapie. C’est un moyen efficace d’accéder à votre inconscient, de contourner vos blocages et de permettre la formation de nouveaux comportements plus positifs pour votre vie. L’hypnose permet d’accéder à des ressources habituellement inexploitées, c’est l’outil de prédilection des psys orientés thérapies brèves.
Sans que la liste soit exhaustive, l’hypnose a prouvé son utilité dans différentes problématiques de santé :
L’arrêt de la cigarette et les dépendances. Pour maigrir, dans l’accompagnement des régimes et le changement de comportement alimentaire. Troubles alimentaires (boulimie, anorexie…) Le stress, l’anxiété. Le manque de confiance en soi, la timidité. Les phobies, les peurs, les obsessions, tocs, crises d’angoisse (malaise vagaux, spasmophilie…) et les somatisations. Les problèmes sexuels. La dépression.

Quel type d’hypnose choisir ?

Actuellement l’hypnose la plus couramment utilisée dans le cadre de l’hypnose clinique ou médicale est l’hypnose éricksonienne ou « nouvelle hypnose». C’est le type de formation de la plupart des psys. Ce type d’hypnose a été inventé par Milton Erickson (1902-1981). Ce psychiatre américain a révolutionné en son temps, l’emploi de la méthode hypnotique et c’est de l’observation directe de sa pratique d’Erickson que l’on doit la naissance de la plupart des thérapies brèves actuelles (Thérapies systémique et stratégique, thérapie orientée vers les solutions, thérapie familiale, PNL (Programmation Neuro-Linguistique). La pratique d’Erickson a sonné le glas de l’hypnose dite traditionnelle. Plutôt que de tenter de manière autoritaire de convaincre le patient de rentrer en transe (ce qui se solde souvent par des échecs), Milton Erickson l’accompagne à rentrer dans un état d’autohypnose. L’état hypnotique, sa formation et son développement sont plus profond et son utilisation thérapeutique plus intéressante.
Bien appliquée, la méthode hypnotique d’Erickson, permet à n’importe qui, s’il le souhaite, de rentrer en transe. Que ce soit dans une utilisation médicale, ou dans le cadre d’une thérapie, c’est généralement celle-ci qui trouve le plus large consensus.

Publié dans la catégorie: hypnose et plus de renseignement sur la méthode et le guide de l’autohypnose

 

Ce contenu a été publié dans Hypnose, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Qu’est-ce que l’hypnose?

  1. Marcel Belivaux dit :

    pose une question bête, je le veux.

  2. moulinex dit :

    C’est ce qu’essaient d’exercer sur nous Jean Luc Delarue et PPDA sur nous depuis des années…

  3. la_bertouille dit :

    une psychanalyse par le subconscient, j’ai été suivie par une hypnotherapeute pendant 1 an

  4. marielauren dit :

    L’hypnose est un état particulier différent de l’état d’éveil ou du sommeil. Il s’agit d’un état naturel que tout le monde vit sans forcément savoir qu’il s’agit de l’hypnose. Cet état peut aussi être provoqué volontairement par différentes techniques, dont les suggestions.

    L’hypnose est considérée comme un état modifié de conscience. Cet état est différent de la relaxation ou de la méditation qui sont d’autres états modifiés de conscience.

    L’autohypnose est une méthode d’induction hypnotique dont on est soi-même l’acteur. Elle permet un travail sur soi sans l’intervention d’une tierce personne.

  5. Dan20eme dit :

    L’hypnose est un état de conscience modifié, il existe plusieurs stades caractérisés par des fréquences cérébrales particulières. L’hypnose permet une voie d’acces à l’inconscient et permet d’influencer celui ci par la suggestion, elle a été explorée par Freud puis abandonnée par ce dernier, car selon lui les changements obtenus étaient temporaires. Il semblerait pour certains psy que ce fut une erreur., en effet des psy font des psychithérapies avec l’hypnose.. Cette dernière peut être utiliser pour récupérer rapidement avec des scéances d’auto-hypnose, une sorte de relaxation auto-induite profonde, il faut environ 3 semaines pour apprendre la technique, il existe plein de livre sur le sujet

  6. Excellent cet article !
    L’hypnose est un état de conscience un spécial et particulier, comme si l’esprit s’en allait ailleurs dans une rêverie tout en étant eveillé. Ah l’hypnose! En fait nous nous en servons tous et souvent sans s’en rendre compte…

    Gagnez, vous voulez gagner ! Vous en avez marre de subir des échecs les uns après les autres, vous avez droit vous aussi à devenir quelqu’un de bien, bien dans sa peau, bien dans sa vie, et tout cela est un état d’esprit, mais qui doit être très profond, ancrer au plus profond de vous-même.
    Et pour gagnez vous devez changer votre état esprit, changer la façon de voir les choses qui vous entourent et qui vous arrivent, changer votre manière de penser, éviter de vous auto-saborder. Sachez que vous aussi, vous avez droit à voir et à saisir toutes ces opportunités qui se présentent devant vous et à GAGNEZ pour de bon et pour longtemps. Et après, vous ne serez plus jamais comme avant, vous rejoindrez le clan des gagneurs, le clan de l’élites où tout leur réussi et vous marcherez sur les plus hautes marches du podium et vous surferez sur la vague du succès et de la réussite. Il existe une méthode pour vous aider à Gagnez regardez ici mon dernier article: Gagnez – La méthode pour gagner

Les commentaires sont fermés.