Q&A: Peut-on mentir sous hypnose?

Question by Jenny: Peut-on mentir sous hypnose?
Certaines rumeurs veulent que S.Freud ait abandonné l’hypnose car ses malades lui mentaient en lui parlant d’images imaginaires, bien qu’ils soient sous hypnose. Freud a-t-il laissé tomber l’hypnose à cause de cela ou pour une autre raison? (avntage de la méthode cathartique ou d’associations d’idées…)

Best answer:

Answer by boubounette
Oui je pense mais je peux me tromper aussi.

Give your answer to this question below!

Ce contenu a été publié dans Hypnose, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Q&A: Peut-on mentir sous hypnose?

  1. permen1 dit :

    Il paraît que non !
    Peut-être que Freud ne voulait pas reconnaître la vérité, ou bien, épouvanté par la nature des hommes, a-t-il préféré s’en tenir là…

  2. glandulf dit :

    Oui, c’est possible. A mon avis Freud a abandonné l’hypnose parce qu’il n’obtenait pas ce qu’il voulait pour conforter ses théories.

  3. (S)AINT dit :

    A mon sens « parler d’image imaginaire » n’est pas « mentir ». Puisqu’ils font simplement une confusion avec entre le réel et l’imaginaire. On peut aussi faire cette confusion lorsqu’on n’est pas sous hypnose et qu’on nous demande de raconter un souvenir. Parfois on invente sans s’en rendre compte.
    Freud était du genre un peu borné, comme le démontre son obsession pour le sexe.
    Mais il a arrêté l’hypnose parce qu’il pensait que cette méthode était trop « dirigiste ». La psychanalyse lui semblait plus adapté, c’est une méthode « d’investigation » dans laquelle il a moins de risque d’influencer le patient. Ce que voulait Freud s’est amener l’inconscient pathologique à devenir conscient, pour ainsi traiter la névrose qui en découle. Pas faire dire au patient quelque chose en particulier, comme c’est le risque avec l’hypnose.

  4. Haffa dit :

    la personne qui fait le maquillage est Sous l’hypnose alors .On peut pas mentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>