Question by HARRY: L’hypnose des propagandes et des intoxications mentales ne montrent-elles pas l’affaiblissement culturel ?
L’hypnose des progagandes et des intoxications mentales, liées à la collusion à peine avouable du politique et du people business voire des sectes, là même où les vieilles forces des universités, des intellectuels, des églises sont humiliées et dépassées.
L’affaiblissement culturel et critique du pays a entraîné l’obscurcissement des facultés élémentaires de discernement et n’aura pas permis d’identifier une problématique pourtant claire : celle de l’opposition entre deux types de régimes familiers de l’histoire de la pensée politique, dont l’un s’est imposé dans les institutions de la France, en continuité avec un passé millénaire, qui ne le démentait jamais en totalité, malgré certains errements, dans son attachement à la transcendance d’une « République »,
et dont l’autre n’est apparu, subrepticement, qu’en triste période d’inattention, et d’irruption par la menace et même la violence, d’une féroce loi des intérêts, se faisant passer pour l’aimable loi protectrice de tous, mais comme pour favoriser sans doute quelque réveil ultérieur, une fois son imperceptible geste accomplie.
Nous pensons avoir évolué grâce à l’émergence de toutes sortes de technologies or nous nous affaiblissons sans nous en rendre compte.
Krusti : Je ne suis pas l’Inspecteur Harry.
Mais il est vrai que j’inspecte le raisonnement de mes chers qristes !
Sakapus : Ma question est mal formulée, je l’avoue. Mais la limitation des caractères pour la questions m’a empêché de la formuler correctement. Je n’aurais pas du dire « culturel », mais plutôt un terme plus global.
Rolli : Deux en trop !
Best answer:
Answer by krusti
c’est toi l’inspecteur ?
Know better? Leave your own answer in the comments!
Heureusement tout le monde n’est pas réceptif à l’hypnose !
Il y a encore quelques îlots de résistance…
Mais ta question,bien que presque absconse,soulève de vrais problèmes.
Les images mentales et les affects sont refabriqués par toute cette propagande ,au niveau de l’inconscient.
Bref,nous sommes manipulés en permanence.Le tout est d’en prendre conscience et de savoir réagir.
En tout cas, j’en connais un, qui sous hypnose sans doute, arrive à pondre des textes abscons…
Clémenceau (je sais, c’est vieux..), patron d’un journal d’opinion, exigeait de ses rédacteurs clarté et concision, afin que tout lecteur puisse comprendre.
Il répétait :
« un sujet, un verbe, un complément ! pour un adjectif, me demander l’autorisation !, pour un adverbe, c’est la porte ! »
Au fait, j’ai retenu « affaiblissement culturel »…mais, Harry, tu es l’illustration vivante de l’inverse !
Entre le coca, le pétard ou le scotch…il y en a au moins un en trop !